Hi everybody !

C'est encore papa Kalto qui se présente à vous ce soir, z'êtes content hein ? Bien, la chronique de cette semaine va faire suite au sujet commencé la semaine dernière, c'est à dire : les nouvelles features sur lesquelles nous travaillons pour Ballz'Y, let's go !

 

 

 

Ballz'Y - Les éléments

Ce soir je vais donc vous détailler nos travaux sur les éléments que nous allons améliorer ou ajouter à Ballz'Y. Quand je parle d'élément je veux bien sur vous parler des "obstacles" servant à vous ralentir ou à détruire vos Ballz.

Actuellement, vous en connaissez trois, voyez vous lequelles ? Il s'agit bien évidemment des murs verts (inoffensif), des murs rouges (dangereux pour les ballz) et du vilain laser rouge qui scroll en même temps que la map. Afin d'augmenter la difficulté et de proposer un gameplay plus varié, nous avons décidé d'agrandir cette liste.

La première famille d'éléments que nous allons vous présenter est la famille des murs lasers :

  • Mur laser vert immobile
    • Ce sont les murs classiques de Ballz'Y : les Ballz ne passent pas à travers mais elle ne sont pas non plus détruites au contact du mur
  • Mur laser vert mobile
    • Vous vous en doutez, ce mur fonctionne de la même manière que celui du dessus sauf... Qu'il bouge (déplacement vertical et horizontal)
  • Mur laser rouge immobile
    • Ces murs vous bloqueront la route et détruiront les Ballz qui rentrent en contact avec.
  • Mur laser rouge mobile
    • Ces terribles murs rouges vous rendront la vieencore plus difficile lorsqu'ils seront en mouvement !

Maintenant, passons à la deuxième famille d’éléments, les canons lasers :

  • Canon laser scrolling
    • Celui ci vous le connaissez déjà, il s'agit du laser qui se déplace en même temps que le scroll de la caméra ! Prenez garde à ne pas déplacer trop lentement vos Ballz sinon ce laser se chargera de détruire tout ce qui traîne ! Bien sûr avec le nouveau système de scroll de la map (horizontal et vertical) nous avons ajoutés plusieurs canon laser de ce genre, afin que vous ne soyez jamais seul durant la progression au sein de niveaux.
  • Canon laser fixe
    • Ces canons lasers peuvent être placés sur les murs de la map (encore une fois, que ce soit à l'horizontale ou à la verticale) mais contrairement au canon précèdent, le laser que tire ce canon n'est pas permanent. En effet, ces canons fixes tirent un laser selon une certaine fréquence. Par exemple, un canon pourrait très bien tiré un laser toutes les trois secondes et tandis qu'un autre lui aurait une fréquence de tir de cinq secondes. En revanche, la fréquence de tir n'est pas le seul point à prendre en compte car le laser qui sort de ce canon est assez grand pour recouvrir toute la largeur du couloir où il se trouve. A vous de trouver le bon timing pour vos déplacements.
  • Canon laser à salve fixe
    • Le fonctionnement est le même que pour le précèdent canon sauf que cette fois c'est une salve de petit laser qui est tirée par le canon.

C'est tout (pour le moment huhu) concernant la famille des canons lasers, passons désormais à la dernière famille, les canons à bombes :

  • Canon à bombe classique
    • Tous comme pour les canons lasers, ces canons sont fixés sur les murs de la map et tirent, à une certaine fréquence, des bombes classique. Bien sur, si une bombe rentre en contact avec une Ballz, le bombe explose (détruisant ainsi la Ballz). A noter que l'explosion de la bombe recouvre un certain rayon, si une autre Ballz se trouve à l'intérieur de celui ci, elle sera elle aussi détruite.
  • Canon à bombe laser
    • Le principe est le même pour que la bombe précédente sauf qu'elle n'explose pas de la même manière. En effet lors d'un contact avec une Ballz, la bombe explose en tirant quatre long laser dans des directions différentes (tout dépend de l'orientation de la bombe à l'explosion).
  • Canon à bombe à fragmentation
    • Au contact d'une Ballz, cette bombe explose et éparpille plusieurs petites bombes dans tous les sens. Les bombes éparpillées sont des bombes classiques.
  • Canon à bombe laser à fragmentation
    • Même fonctionnement que pour la bombe du dessus sauf que cette fois, les bombes éparpillés sont des bombes lasers.

 

 

Des croquis ? Non une vidéo !

Nous n'avons pas de croquis pour illustrer mes propos sur les nouveaux éléments mais nous vous proposons tout de même de visualiser cette vidéo présentant certaines nouvelles features (scroll map, canon laser et bombe).

 

 

Voilou voilou les enfants, la chronique se termine sur cette présentation (sans croquis j'en suis navré ;p) des différents éléments que nous avons/allons ajouter à Ballz'Y. Je comprends qu'il est difficile de se faire une idée concrète de ces éléments en jeu mais nous travaillons d'arrache pied pour vous proposer plus ou moins prochainement une version de développement jouable. Concernant la chronique de la semaine prochaine vous retrouverez MaxguN, oui il est temps que je pose un nouveau mardi de congé jaja.

Sur ce je vous embrasse !